Commander

Newsletter

Recevez nos offres promo par mail.

Négatif Digital PiezoDN™

Les procédés anciens permettent une autre approche de la photographie : vous pouvez vous-même réaliser un tirage authentique et unique (chaque tirage est forcément différent d'un autre l'enduction étant étalée au pinceau) de vos photographies argentiques ou numériques.
Ces procédés sont vraiment intéressants car vous tirerez vous même vos propres photographies. La préparation de la chimie n'est pas très compliquée pour avoir un bon résultat, de nombreux articles traitant de ces procédés sont disponibles sur internet.
Pour réaliser ces procédés, une étape plus délicate est la l'impression du négatif digital. Avec notre système vous n'êtes plus obligé d'investir dans un système couteux en temps et en argent, nous nous en occupons, vous pouvez alors vous concentrer sur le process en lui-même.

Nous utilisons pour imprimer nos négatifs digitaux la technologie PiezoDN™, c'est actuellement la meilleure technique pour l'impression de négatif digital, la seule permettant de reproduire dans les moindres détails vos photographies :

  • Nous utilisons le film Pictorico Ultra Premium OHP, parfaitement transparent aux UV et spécialement conçu pour le négatif digital.
  • Ce film est imprimé via la technologie PiezoDN™ : 7 niveaux de gris permettant de retrouver toute la gamme de gris de vos photographies.
  • Une impression à très haute résolution permettant de retrouver tous les détails de vos photographies.
  • Nous avons créé une des courbes et profils spécialement pour les procédés les plus couramment utilisé. Les zones claires ne seront pas "cramées" et les zones sombres ne seront pas "bouchées".

Dans l'exemple suivant, le négatif (4x5 Rollei IR400) à été scanné à l'aide de notre scanner Hasselblad (Imacon) X1, puis un négatif PiezoDn a été imprimé.
Le tirage contact 56x76cm a été réalisé au Palladium sur un papier Hahnemühle Platinum Rag.
Ci-dessous la comparaison entre le négatif original scanné (gauche) et le tirage au palladium scanné (droite) :

Procédés :

Nous proposons un négatif digital pour les procédés suivants :

Nous pouvons également créer votre propre courbe / profil pour votre propre chimie, il suffit de nous contacter.

Pour le Platine / Palladium, voici un excellent article détaillant le process : http://jmf-photo.blogspot.fr/2011/09/le-procede-de-tirage-platine-palladium.html

Avantages du négatif digital

Malgré le fait qu'on sorte d'une démarche "purement argentiste", le négatif digital a plusieurs avantages :

  • Vous pouvez bien entendu partir de n'importe quelle source : scan ou fichier numérique.
  • Vous pouvez retoucher votre fichier, le résultat sera toujours extrèmement proche de votre rendu écran. Ce qui veut également dire que vous pouvez développer vos négatifs argentiques "normalement", sans pousser le contraste pour un tirage contact.
  • Vous n'êtes pas limité par la taille de votre négatif : vous pouvez tout à fait agrandir un 6x6 ou un 4x5 en format 30x40cm par exemple.
 

Insoleuse

Nos négatifs sont utilisables avec tous types d'insoleuses, seul le temps d'exposition variera suivant votre intensité lumineuse.

Pour fabriquer la nôtre je me suis inspiré de cet excellent article de M. Jean-Bernard Roux : http://www.galerie-photo.com/construire-insoleuse-uv-photographie_roux.html

Papier

Nous vous recommandons le papier Hahnemühle Platinum Rag, sa tenue à l'eau est parfaite, nous n'avons eu que de très bons résultats avec ce papier.

Ce papier naturellement blanc ayant un grammage de 300 g/m² est fabriqué à partir de fibres 100% coton. Il est dépourvu d’acide et ne contient pas de réserve alcaline. Bénéficiant d’un collage optimisé, ce papier accepte très facilement les revêtements et les clarifications.

Vous pouvez le commander chez Taos Photographic, qui propose également d'excellents pinceaux, très important particulièrement pour les grand formats.

 

Chimie

 

Pour chaque procédé les recettes sont nombreuses, nous avons utilisé les formules "standard" pour chacun.

Si vous débutez les kits de chez Disactis sont parfaits !

 

Pour passer votre commande il suffit de choisir au niveau du support "Tirages Piezographie", puis le type de négatif correspondant à votre procédé :

Commander